À Villaines-la-Juhel, Moulage Plastique de l’Ouest (MPO) est le berceau français du pressage de disques laser depuis 1984. Mais ses premiers “bébés”, l’imprimerie et le vinyle, donnent encore de la voix. Une évolution à laquelle MPO répond par la formation et une nouvelle orientation : le packaging pour le marché de luxe.
“… Pour faire face à cette évolution, MPO a tout d’abord misé sur ces ressources internes. En 2012, un plan de formation de trois ans a démarré avec le soutien de la Région des Pays de la Loire. Une soixantaine de salariés, employés dans l’imprimerie historique de MPO, a ainsi pu se former aux métiers du packaging à destination du marché du luxe, pour des marques emblématiques comme L’Oréal, Lancôme ou Séphora”, complète Karine Pouezard, en charge de la formation.
“Ce sont autant d’emplois qui ont pu être sauvegardés à travers ce plan”, souligne Benoît Guillier. “La plupart ont acquis une certification et un niveau de formation, qualifiante ou initiale, bénéfique pour leur parcours individuel”. Achevé en 2014, ce plan sera suivi d’un autre programme de 2015 à 2017, axé sur l’activité digital media… ”
Source texte & photo :
- http://www.fildesterritoires.fr/mayenne/1763-a-villaines-la-juhel-mpo-monte-le-volume-du-vinyle …
- http://www.mpo.fr/fr/