Avec les ventes en forte hausse, il faut pouvoir produire les disques vinyles à un rythme soutenu pour suivre la cadence, et à ce jour les délais de fabrication sont de plus en plus longs.. La faute à un équipement restreint, certes qu’il est facile de “rafraîchir” mais que l’on trouve en nombre restreint, il s’agit bien entendu des fameuses presses à vinyles.
Les presses à vinyles ont pus de 30 ans
Aucune presse à vinyle n’a été fabriquée depuis plus de 30 ans, celles restantes sont acquises par les usines les plus importantes, quelques petits labels réussissent cependant à s’en procurer, et après les avoir remaniées (nettoyage, peinture, changement de groupe hydraulique, capteurs ..) elles permettent de refabriquer des vinyles.
Une presse c’est quoi ?
Pour les néophytes, c’est tout simplement un gros vérin fonctionnant avec de l’huile hydraulique, et pour effectuer les mouvements (va et vient), on utilise un groupe muni d’une pompe générant une certaine pression, ainsi qu’une commande électrique. Tout cet équipement hormis la presse, est facile à trouver et est très utilisée dans l’industrie. Le problème étant donc la presse elle même à dénicher.
Newbilt Machinery GmbH
Les collectionneurs de vinyles peuvent remercier l’industrie allemande, et plus particulièrement la jeune entreprise Newbilt Machinery. Cette dernière lance une nouvelle presse à vinyle. Aucune nouvelle machine n’avait été introduite sur le marché depuis trente ans. Premier bénéficiaire et de 8 exemplaires, le label Third Man Record du chanteur américain Jack White qui ouvrira au printemps 2016 une usine de pressage à Détroit. Le public pourra assister au pressage à travers une baie vitrée qui donnera sur l’intérieur de l’atelier.
Les presses Newbilt ressemblent aux presses traditionnelles, à quelques détails près. Elles sont munies d’un système de contrôle électronique et d’un apport en énergie hydraulique supplémentaire pour presser plus vite.
Sources images : http://www.vinylrecordpresses.eu/